Activités
Bien situé dans la province de Grenade, le gîte rural El Cortijuelo est un point de départ idéal pour partir à la découverte de la Sierra Nevada et la Costa Tropical, mais aussi d’autres attractions touristiques et sites culturels qui font la réputation de la zone. À voir notamment, la maison familiale du célèbre poète Federico García Lorca et la maison-musée Bernarda Alba, à Valderrubio, le château d’Illora et celui de Láchar, sans oublier le village de Montefrío, qui possède l’une des plus belles vues panoramiques du monde selon le National Geographic.
Visite du château arabe d’Illora
Escóznar est une petite localité rurale appartenant à la municipalité d’Illora. Cette dernière présente plusieurs attraits, dont le plus connu est sans doute son château arabe. Le château-fort d’Illora, érigé à l’époque des taïfas, a été agrandi au fil du temps pour le doter d’une série de tours de guet, renforçant son rôle de forteresse militaire au sein du royaume nasride de Grenade. Après avoir subi des travaux de restauration, le château d’Illora est aujourd’hui un site que l’on peut visiter en toute sécurité, bien intégré dans le paysage urbain et facile d’accès. Si vous en avez l’occasion, c’est une visite que nous vous recommandons vivement pour vous imprégner de l’atmosphère spéciale qui en émane. Il s’agit de l’une des constructions d’Al-Andalus les mieux conservées de la province.
Maison de Bernarda Alba et maison familiale de Federico García Lorca
Partons maintenant pour Valderrubio. Ce village proche d’Escóznar présente plusieurs attraits intéressants d’un point de vue culturel. D’une part, c’est ici que se trouve la maison familiale de Federico García Lorca, où cet illustre poète a vécu plusieurs années avec sa famille (de 1905 à 1909). Elle abrite plusieurs objets remontant à cette époque, qui illustrent la vie quotidienne du poète dans cette maison.
En parlant de Lorca, nous n’avons pas besoin d’aller bien loin pour trouver un autre musée particulièrement original consacré à l’une de ses œuvres : La Casa de Bernarda Alba. La maison où il a puisé son inspiration pour écrire ce drame se trouve en effet à Valderrubio même. Pour vivre pleinement l’histoire de ce récit, rien de tel que d’y faire une visite théâtralisée, qui vous plongera dans l’ambiance pendant 50 minutes.
Montefrío : la plus belle vue panoramique du monde?
Nous avons appris la nouvelle il y a quelques années. Montefrío, un village de la province de Grenade tout proche du gîte rural El Cortijuelo, a été classé par le National Geographic parmi les dix villages offrant les plus belles vues panoramiques du monde. Pour nous, cela n’avait rien de bien surprenant. Étant donné sa proximité avec Escóznar, nous connaissions déjà la beauté de ce village plein de charme. N’hésitez pas à aller le découvrir.
Château de Láchar
Toujours dans les environs d’Escóznar, nous faisons un dernier arrêt au château de Láchar. Son site officiel le qualifie de « trésor à découvrir ». À notre avis, il mérite bien ce titre. Ce château construit par le duc San Pedro de Galatino à la fin du XIXe siècle est aujourd’hui classé monument historique, ainsi que bien d’intérêt culturel.
Promenades à cheval
Vous aimeriez faire une excursion à cheval dans un cadre historique emprunt de culture ? Nous vous proposons un itinéraire circulaire à la découverte des lieux où Lorca a écrit quelques-unes de ses œuvres. Cette balade à travers les terres de sa famille vous mène d’abord à Valderrubio et la maison où le a poète a passé de longs étés..
Le parcours continue vers Fuente Vaqueros, où vous contemplerez la rivière qui a inspiré la pièce de théâtre Yerma. Il passe ensuite par Chauchina, un village chargé d’histoire, puis s’achève à Láchar, point de départ de l’excursion..
Vol en montgolfière
Oui, vous avez bien lu ! Dans notre région, il est possible de vivre une expérience inoubliable en contemplant une vue spectaculaire à bord d’une montgolfière. N’hésitez pas à nous demander des renseignements si cette aventure vous tente.
Et la cuisine locale ?
À Escóznar, ça ne fait aucun doute, on mange très bien. La cuisine locale offre le meilleur de la gastronomie méditerranéenne et des recettes authentiques particulièrement savoureuses. De quoi réjouir vos papilles ! Voici quelques établissements recommandés.
- Bar Nono (Escóznar), service de restauration +34 616425794
- Bar la Bodega (Illora)
- Bar 72 (Illora)
- Cafe Latino (Illora). Petit-déjeuner et collations. Au pied du château